Thématiques structurantes

Afin de baliser les travaux de la Table, quatre (4) thématiques structurantes ont été identifiées. Celles-ci servent de balises aux différents efforts de concertation : chaque exercice de concertation devra prendre en compte les liens potentiels entre le sujet abordé et celles-ci.
Les thématiques retenues sont les suivantes :

SANTÉ HUMAINE : Le fleuve et les cours d’eau de la zone sont étroitement liés à la vie des populations de la région. La qualité de l’eau est un facteur de santé déterminant pour ces populations, que ce soit en matière d’approvisionnement en eau potable, de pratique d’activités de contact ou de partie intégrante de leur milieu de vie.

USAGES ÉCONOMIQUES : Le fleuve et les cours d’eau de la zone supportent de nombreux usages qui s’inscrivent, notamment, au cœur du développement économique de la région. Le développement d’usages pérennes et respectueux de la capacité de support du milieu est intimement lié au dynamisme économique de la région.

BIODIVERSITÉ : La perte et l’altération des milieux naturels aquatiques représentent une grande menace pour l’ensemble de la vallée du Saint-Laurent. La préservation, la restauration et l’utilisation durable de l’environnement naturel sont au cœur des objectifs d’aménagement et d’utilisation du territoire.

IDENTITÉS : La zone Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal se caractérise par une grande variété de sous-ensembles territoriaux où les populations locales ont développé des relations particulières envers leurs plans d’eau. De même, ces populations se distinguent par des caractéristiques socioéconomiques variées. La diversité patrimoniale et identitaire est une force à considérer dans les efforts de planification de la gestion des ressources en eau.

Conseil stratégique

Conseil stratégique
Étaient présents lors de l'assemblée du 29 septembre 2015 (de gauche à droite) : Rangée du haut : Nicolas Milot (coordonateur), Dimitri Tsingakis, Normand Noël, Marcel Comiré. Rangée de milieu : Marcel Harvey, Alain Castagner, Clara Othoniel, Alain Webster, Yvon Chiasson, Stéphane Boyer, Erin O'Hare, Félix Blackburn, Jean-Patrick Toussaint, Guy Garand, Claude Deschambault. Rangée du bas : Ariane Bourgeois, Sophie Lemire, Gabrielle Normand, Denise Cloutier, Chantal Rouleau, Denis Lapointe, Sylvie Bibeau, Christian St-Jacques, Coralie Deny et Pierre Bertrand

Le Conseil stratégique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal regroupe des intervenants représentatifs de la variété des enjeux du territoire.

Secteur municipal : 

Chantal Rouleau (coprésidente, Ville de Montréal), Stéphane Boyer (Ville de Laval), Martin Damphousse (Ville de Varennes), Chantal Deschamps (Ville de Repentigny), Jean Martel (Ville de Boucherville), Denis Lapointe (coprésident, Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Alain Castagner (Municipalité de Saint-Anicet), Yvon Chiasson (Municipalité de Saint-Zotique), Marcel Harvey (Municipalité de Wentworth), Gérard Jean (Municipalité de Lanoraie)

Secteur Premières Nations :

Christine Zachary-Deom (chier, Mohawk Council of Kahnawake)

Secteur économique : 

Claude Deschambault (Port de Montréal), Hélène Lauzon (Conseil patronal de l’environnement du Québec ), Dimitri Tsingakis (Association industrielle de l’est de Montréal), Henri Jarque (Hydro-Québec), Ariane Bourgeois (Association maritime du Québec), Normand Noël (Navark), Gérard Boucher (Association des pêcheurs commerciaux du lac St-Louis), Christian St-Jacques (Union des producteurs agricoles)

Secteur communautaire : 

Coralie Deny (Conseil régional de l’environnement de Montréal), Gabrielle Normand (GUEPE), Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Guy Garand (Conseil régional de l’environnement de Laval), Alain Webster (Université de Sherbrooke), Sylvain Perron (Fondation David-Suzuki), Nathalie Brault (Direction de la santé publique de la Montérégie), Roma Bouchard (Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs)

Secteur « gestion intégrée des ressources en eau » :

Sylvie Bibeau (Comité ZIP Jacques-Cartier), Sophie Lemire (Comité ZIP des Seigneuries), Erin O’Hare (Comité ZIP du Haut Saint-Laurent), Denise Cloutier (COBAMIL), Julie Cyr (COBAVER-VS), Jean Burton (CARA), Xavier-Antoine Lalande (ABRINORD), Félix Blackburn (SCABRIC), Marcel Comiré (COVABAR), Gilles Côté (OBV-Zone Bayonne)

Comités de concertation

Des comités de concertation sont constitués pour aborder des enjeux spécifiques en matière de gestion durable des ressources en eau.
Ces comités sont créés par la coordination de la TCR-HSLGM avec l’appui du Conseil stratégique et regrouperont les intervenants et les experts du milieu pertinents, afin que ceux-ci élaborent une proposition de vision concertée relative à l’enjeu abordé.

Par la suite, au nom de l’ensemble des membres de la TCR, le Conseil stratégique recevra et entérinera les résultats de cette concertation.

Par ailleurs, la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal peut également s’appuyer sur les efforts de concertation réalisés au sein de forum et/ou organisations existants (ex. : Comités ZIP, organismes de bassin versant, tables de concertation sectorielles, etc.)

À ce jour, les comités de concertation ont été formellement créés :

  • Amélioration de la qualité de l’eau
  • Protection et mise en valeur des écosystèmes aquatiques et riverains
  • Accès aux rives et aux plans d’eau

Forum régional

La TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal a tenu son premier Forum régional annuel le 9 juin 2016. Cet événement fut l’occasion de réaliser une première activité de concertation élargie en favorisant, notamment :

  • La prise de conscience de la diversité régionale
  • L’identification sectorielle des préoccupations et enjeux en matière de gestion durable des ressources en eau
  • L’élaboration d’éléments de vision pour la Table
  • L’identification de pistes de solutions à privilégier.

 

CONSULTEZ LE RÉSUMÉ DES ACTES DU FORUM ICI.

Registre des consensus

Liste des consensus adoptés au Conseil stratégique

Deuxième rencontre du Conseil stratégique – 10 mars 2016

Consensus TCR-HSLGM #3 : Choix des thématiques structurantes
Les membres du Conseil stratégique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal CHOISISSENT quatre thématiques générales permettant de baliser les travaux de la table et de s’assurer d’une analyse intégrée de chaque sujet abordé. Les thématiques retenues sont :

  • La santé humaine
  • Les usages économiques
  • La biodiversité
  • Les identités

Proposé par Mme Denise Cloutier
Résolution adoptée par consensus général des membres.

Consensus TCR-HSLGM #4 : Identification des premiers comités de concertation
Les membres du Conseil stratégique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal IDENTIFIENT quatre sujets devant faire l’objet d’une concertation au sein de comités de concertation spécifiques. Ces quatre sujets sont :

  • La conservation et la mise en valeur des milieux naturels
  • L’amélioration de la qualité de l’eau
  • L’accès aux rives et aux cours d’eau
  • La sécurité et le transport des matières dangereuses

Proposé par M. Normand Noël
Résolution adoptée par consensus général des membres.

Première rencontre du Conseil stratégique – 12 novembre 2015

Consensus TCR-HSLGM #1 : Nominations au Conseil stratégique
Les membres du Conseil stratégique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal ENTERINENT la nomination de Mme Élisabeth Masson de la Direction de santé publique de la Montérégie, de Mme Julie Cyr du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges et de M. Jean Burton de la Corporation de l’Aménagement de la Rivière L’Assomption comme membres du Conseil stratégique.

Proposé par M. Yvon Chiasson
Résolution adoptée par consensus général des membres.

Consensus TCR-HSLGM #2 : Communications au nom de la TCR
Les membres du Conseil stratégique de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal ADOPTENT la politique encadrant les communications au nom de la TCR. Les personnes désirant consulter cette politique doivent communiquer avec la coordination de la Table à l’adresse courriel info@hslgm.org.

Proposé par M. Alain Castagner
Résolution adoptée par consensus général des membres.

Les experts du milieu

On compte sur le territoire de la TCR Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal plusieurs institutions d’enseignement et de recherche, de même que plusieurs agences publiques au sein desquelles on retrouve une expertise riche et variée. Plusieurs experts ont accepté de soutenir les activités de la table par leurs connaissances riches et variées.

 

Nom Lieu de travail Domaine
Hélène Godmaire Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes – CQEEE Espèces exotiques envahissantes; recherche, suivi, stratégies de gestion et mobilisation
Louise Hénault-Éthier Consultante Bandes riveraines végétalisées, pollution diffuse, agriculture, nutriments, pesticides, phytoremédiation, écotoxicologie
Jean-François Girard Centre québécois du droits en environnement Droit de l’environnement, droit de l’eau, droit municipal
Robert Hausler École des technologies supérieures Technologie de protection de la ressource eau face aux pollutions anthropiques
Michel Baraër École des technologies supérieures Hydrologie et hydrogéologie
Changements climatiques et gestion des ressources en eaux
Paul Baudron École Polytechnique Interactions fleuve et les eaux souterraines
Propagation de contaminants
Qualité de l’eau des prises d’eau potable.
Patricia Clavet MDDELCC Gestion & gouvernance des débits dans l’archipel de Montréal
Conseil international de contrôle du Fleuve Saint-Laurent et Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais
Isabelle Simard MDDELCC Direction du patrimoine écologique et des parcs
Plantes exotiques envahissantes
Pascale Biron Université Concordia Gestion des cours d’eau (hydro géomorphologie)
Cartographie de l’espace de liberté des cours d’eau
Catherine Mulligan Université Concordia
Directrice Institut de l’eau, énergie et systèmes durables
Catherine Choquette Université de Sherbrooke Droit de l’environnement et facilitation/médiation
Hubert Cabana Université de Sherbrooke Traitement des eaux usées et des biosolides, caractérisation environnementale.
Béatrix Besner Université du Québec à Montréal Biodiversité des cours d’eau urbains
Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique – GRIL
Florent Barbecot Université du Québec à Montréal Cycle de l’eau en milieu urbain, l’hydrogéologie, la géochimie des eaux et les échanges entre surface et souterrain
Directeur du Laboratoire de Geochimie des Eaux
David Widory Université du Québec à Montréal Évaluation des impacts anthropiques et mise en place d’outils d’aide à la gestion de crises
Developed by Templatation
Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent-Grand-Montréal © All Rights Reserved.2017